Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aiguilles et tribulations
2 juin 2008

Mon premier pain

C'est avec avec un peu de retard que je vous montre mon premier pain. Je l'ai fait avec une recette pour machine à pain trouvé sur internet.

DSC_0848 DSC_0850

L'odeur alléchante qui embaume la cuisine et une partie du salon donne envie. Mais voilà, la première fois avec moi, c'est pas forcément réussi. Permier soucis (visuel) on dirait du pain de mie. Et puis la machine fait du bruit, des bip, des scrounch ... Et puis quand on commence à trancher le pain, on dirait encore du pain de mie : la mie est dense, moins aérée qu'un pain classique. Je ne comprends pas, j'ai pourtant bien fait attention à respecter les quantités.

Dernier soucis et pas des moindres, le pain fait aproximativement 700g. pour moi qui n'ai pas l'habitude de manger du pain, ça fait un peu beaucoup. Résultat, deux jours plus tard, le pain est balancé, tout sec, dans la poubelle. Quelle gâchi !

Mais je n'ai pas dit mon dernier mot et pars en quête d'astuce sur Intermouete. Les supermaman me rappellent à l'ordre. En effet, j'ai fait mon pain sans prendre en compte le TH. Quelle idote ! Le TH, c'est la chose la plus importante et je ne le savais pas. Ne dites pas "Comment tu pouvais savoir ?" puisque j'aurais dû, un point c'est tout. Le TH est en fait le Taux d'Hygrométrie. Spécifique à chaque modèle de MAP, il donne le rapport Eau/Farine. sans ce rapport, on fait de mauvais pains.

Ensuite, j'ai cru bien faire en mettant tout le sachet de levure lyophilisé du boulanger (il y avait marqué sur le paquet "spécialement dosé pour machine à pain") et en fait il ne faut pas. Trop de levure tue la levure. c'est ce qui fait la mie trop dense (avec un manque d'eau dû à mon ignorance du TH de la machine).

Je n'ai pas renoncé et ai réitéré après avoir commandé un coffret découverte de 8 préparation à pain pour MAP. Là encore, je fait une boulette et rajoute à coeur joie levure, sucre et sel comme indiqué dans la recette de base du livre que m'a offert ma môman. Je divise les proportions en deux pour avoir un pain plus petit. Quelle ne fût pas ma surprise de découvrir une galette au fond de ma MAP le lendemain matin. En effet, je me revoie encore lire "Préparation ..." et ne pas le prendre en considération. Résultat, trop de levure (elle était déjà dans la préparation, pas besoin d'en mettre). Pour me consoler, Julien reviens avec une préparation pour pain de campagne de chez L... Celle que toutes les supermamans recommandent sur les forum. Fantastique, mon premier pain correcte sort de la machine après 3H de préparation autonome. La croûte (sur moyenne) est correcte, le pain fait aproximativement 300g et la mie ressemble à une vrai mie. Le bonheur ! Les amis en mangent. Cela me réconforte. Le soir même, dans un élan d'enthousiasme, je réitère avec les mêmes proportions mais avec une autre prépartion. miracle, j'ai un pain aux céréales ! Je suis au paradis des supermaman (mais sans les gosses !)

Publicité
Commentaires
S
Vive les machines à pain! J'adore ça!<br /> <br /> En plus, il est possible de trouver tout plein de recettes sur le web! <br /> <br /> J'adore ton blog et je vais revenir :)
Publicité
Publicité