Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aiguilles et tribulations
14 mai 2008

A moi !

A mon tour !

Moi aussi je sais faire des trucs dingues comme les supers mamans (sauf que moi j'ai pas d'enfant qui me réveille à 4h du matin parce qu'il a fait un cauchemard ou parce qu'il a vomi dans son lit).

Alors voilà, y'a un mois, je me balladais sur des sites de gâteaux délirants pour trouver comment faire le fameux gâteau rouge (cf message du 30/04/08 "Défi du Week End") et je tombe sur ça :
324153
© Nathalie THEILLET
Gâteau bateau de pirates

Recette proposée par Nathalie THEILLET : "Celaa faisait longtemps que l'idée d'un gâteau/bateau pirate me trottait dans la tête, j'ai eu l'occasion de le concocter pour les 8 ans de mon adorable filleul Nathan."

Extrait du site Le Journal des Femmes (Lien pour la recette complette)

J'espère que je dis tout pour pas qu'on me retombe dessus. Je n'ai pas pourrie la propriété intellectuelle de cette recette car, en aucun cas je ne m'attribue l'originalité de cette recette ni de cette photo.

Après cette petite parenthèse je continue. Ca tombe bien que je trouve ça puisque le thème des pirates est à l'honneur en ce moment au boulot. Hier midi, donc, je pars faire les courses.
Première surprise : ça me coute moins cher que ce que je pensais. En gros : 24 euros pour 5 ou 6 paquets de petits gâteaux en tout genre, du rab de farine et de sucre, des oeufs. Je sais pertinement que je mangerai le rab de gâteau.

Deuxième surprise : C'est toujours beau, facile et pas cher avec ces "magicmamans" (je crois qu'il y a un trademark là dessous). Pour le pas cher, on l'a vu au dessus et ça colle (24 euros dont les 3/4 de biscuits qui pourront être mangés aux prochains gouters - ou comme moi tout au long de la recette et jusqu'au lendemain). Je m'excuse pour la personne qui est à l'origine de cette recette et loin de moi l'idée de médire mais cela représente l'essence même de ce blog. 

Pour le facile, c'est pas gagné ! Mes bases en cuisine sont pauvres, même en pâtisserie. Ajoutez la malchance et vous obtenez une fille qui fait cramer un demi kilo de chocolat pâtissier pour arriver à 150g d'une texture à peu près correcte. Il me manquait également des bases en maçonnerie !

Les soucis rencontrés :

- J'aurais dû prévoir une double quantité de chocolat pour anticiper les rattages. Je n'avais pas assez de glaçage chocolat pour tout bien recouvrir joli comme sur la photo. C'est ma principale erreur.

- Mon marbré était trop sec à mon goût. Il s'effritait à la coupe. Je crois qu'il est important de bien connaître son four pour adapter le temps de cuisson. Le mien fait cramer systématiquement les trucs mais ne cuit pas à l'intérieur. Il faudrait que je pense à couvrir ce que je fait cuire pour limiter les dégâts.

- Il aurait fallu que j'utilise une règle pour couper le gâteau bien au milieu. En négligeant cette étape, j'ai été obligée de "tailler" mon gâteau. La coque du bateau n'est donc pas droite et je n'avais pas assez de restes pour faire une jolile cabine. J'ai dû la faire tenir avec des restes de gâteau (base) et des piques à brochette (grand côté) ce qui n'est pas une mauvaise idée en soi mais j'ai horreur d'adapter.

- Pas de cornet de glace pour faire la vigie. Même si le résultat est digne d'un premier essais, je suis un peu déçue. Commme dirait un ami "Il faut créer les conditions du succès". En fait : grosse journée de boulot + pas tous les ingrédients + manque de technique + préparation tardive (j'ai fini vers 23H) = satisfaction incomplète + frustration.

Mais bon, on peut dire aussi : "qui ne tente rien n'a rien" et "c'est en forgeant qu'on devient forgeron". Je me dis que c'est à force d'erreurs que je toucherai du doigt la perfection culinaire. Je crois également qu'il ne faut pas négliger la qualité des produits. Peut-être qu'en utilisant des pistoles de chocolat, j'aurais réussi à les faire fondre correctement.

Bon, je sais que je vous ai donné l'eau à la bouche depuis 1/4 d'heure alors voilà le résultat :
DSC_0252
DSC_0259100_0043DSC_0256

Et maintenant il est prêt à être dévoré !

Rendez-vous la semaine prochaine pour le gâteau Rond-Point ! Euh pardon ... GIRATOIRE.

Publicité
Commentaires
K
Dans ma chance inouïe (j'ai mis plus d'une heure à publier ce post), je m'aperçois que le lien ne marche pas. Je vais essayer quelque chose mais si ça ne marche pas, pardon à tout ceux à qui ça pose problème.
Publicité
Publicité