Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aiguilles et tribulations
16 juillet 2008

Laura Ingalls - Part One

Comme je l'ai dit précédemment, j'ai repris la couture de psychopathe. Sans peur et sans reproche, je sais que je me suis attelée à une tâche difficile. Mais voilà, j'avais déjà commencé et mon point de départ est un chapeau :
DSC_0224Magnifiquement porté par Cécile !

Et le dos :
DSC_0229Magnifique prestation de Dante

Ô comme c'est beau. Oui mais voilà, il me faut la robe qui va avec !

Après 6 mois de découpe à raison de 3 heures toutes les trois semaines en moyenne (oui je sais, 6 mois c'est long mais je vous le rappelle, ici c'est "la couture au quotidien" et non "la couture professionnelle"), j'ai enfin sorti la machine à coudre.

J'ai choisi de faire la robe (corsage et jupe) en beige clair et la veste en beige gris avec les agréments couleur chapeau (bordeaux). J'ai donc commencé par teindre les broderies anglaises qui étaient blanches à l'origine. Si on n'est pas très regardant sur le détail (comme moi), il suffit de :
- faire du thé
- s'en servir une tasse en attendant que le reste, versé dans un saladier, refroidisse
- quand il est tiède, plonger la broderie dans le thé
- laisser tremper quelques dizaines de minutes (deux ou trois suivant la couleur du thé et la couleur qu'on veut obtenir)
DSC_0210
- puis laisser sécher

Normalement il faudrait fixer la couleur mais vu ce que je vais mettre sur ma robe (dentelles, baleine, tissus plus ou moins fragiles ...) je me dis que je ne la laverai pas à la machine ! Donc ...

Quelques jours plus tard je décide de me mettre à coudre (galvaniser par la couture chez Rosa) et voilà le résultat :
DSC_0284
Le corsage de la robe soit 1/3 du travail (enfin, il manque quand même les manches).

DSC_0285DSC_0286
Bon d'accord, il manque les manches ET la fermeture dos !

Les points difficiles :
- la confiance en soit : il faut pas hésiter à se lancer
- le calme : vraiment se concentrer, vérifier deux ou trois fois si on coud dans le bon sens, si les repères correspondent à peu près, si le montage n'est pas trop aberrant. Souvent, le patron n'est pas explicite et même s'il l'est, quand on n'a pas compris, y'a rien de plus ! Ne pas hésiter donc à prendre du recul en allant faire un tour pendant quelques minutes
- le rangement : sur ce modèle il y a beaucoup de pièces. Je les ai donc rangé par morceau (corsage, doublure corsage, entoilage corsage ...), ce qui m'a évité de tout étaler et tou retourner pour trouver les numéros
- l'humilité : "faire et défaire c'est toujours faire". Pour le corsage, j'ai décousu 4 fois. Mais au final, je suis contente du résultat et je n'ai pas passé plus de temps que ça à tout adapter parce que mes coutures n'était pas parfaites (ceci dit, elle ne le sont pas quand même !).

Dernier point qui me tourne encore dans la tête (la routie "égo" qui s'est mis en route au premier essayage) : avant de commencer à acheter toutes les fournitures, j'avais pris mes mensurations. En suivant les indications, je suis tombée sur un 48 bien tassé !!! Je sais que je suis enrobée mais là ... je fais du 42 en temps normal ! Enfin, à l'essayage, ça me va juste et je ne suis pas sûre de pouvoir fermer. Alors ? C'est le patron ou c'est moi ?

Publicité
Commentaires
C
bonjour.; je sais que votre article date mais jespere que vous me repondrez.. avez vous toujours votre costume? et dans ce cas seriez vous interessee pour le vendre .ou sinon purriez vous menvoyr une photo du costume termine? le peu que je vois la me laisse presage que cela doit etre tres bien...; en vous remerciant davance bonne jurnee cordialement corinne
Publicité
Publicité