Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aiguilles et tribulations
2 décembre 2008

In nomine patris ...

Ce post aurait tout bien pu être classé dans la catégorie JdR mais passons.

Le week end prochain je participe à une soirée enquête (ou murder party même si je trouve ce terme péjoratif). Cela consiste en huit clos où chaque convive incarne un personnage le temps d'une soirée.
Le thème de la soirée de samedi : Le nom de la rose.

Je joue soeur Eléonore qui vout sa vie au Seigneur depuis 30 ans (elle en a 38). Lors de la soirée à l'Abbaye de Cluny, nous apprenons que le Baron Hautecoeur est décédé. Qui est le coupable ?

Pour jouer se rôle, il me fallait donc un costume de bonne soeur du 12e siècle (nous jouons en 1102 je crois). Vous connaissez ma passion pour les costumes ...
Je m'y suis donc mise dès mon premier jour de congé (sur deux) et en avant Ginette.

Partie pour un magasin de tissus quelconque, 8 mètres de tissus plus tard, je me demande comment je vais faire.

Je commence par me faire une jolie chemise de nuit blanche :
- j'ai plié le tissus blanc en deux dans la longueur,
- j'ai posé mon patron de  corset sur la pliure et je l'ai recopié en allongeant pour faire une robe (ce site l'explique très bien et sans son auteur j'aurai déjà baissé les bras)
- j'ai fait pareil pour les manche
- j'ai cousu et hop, me voilà une jolie robe blanche comme pour aller au bûcher !

Ensuite, j'ai fait un surcot (j'avais téléchargé un magnifique patron mais j'avoue que y'a tellement plus simple que j'ai choisi le chemin direct) :
- on plie encore le tissus en deux dans la longueur (le marron-noir cette fois-ci),
- on marque le milieu de la pliure,
- on mesure sa largeur de tête (pour pouvoir la passer ensuite !),
- on mesure sa largeur d'épaule,
- on reporte le tout sur la pliure,
- on découpe le trou pour la tête,
- on coupe sur les côté en fonction de sa largeur d'épaule,
- on retaille en fonction de sa taille (hihi ça rime).
HOP ! Voilà un surcot médiéval !

J'ai aussi fait une cagoule (à l'époque il ne fallait pas montrer ses cheveux) mais je vous passe les détails, c'est atrocement long et le résultat est atroce !

J'ai fini par me mettre le reste de tissus blanc sur la tête comme les femmes musulmanes et j'ai rajouté le reste de tissus noir posé sur le tout.

Au final ça donne pas trop mal, mais jugez en par vous même :
DSC_0066
Le photo est un peu naze mais l'Homme dira que c'est mon appareil qu'y est tout pourrite et la lumière trop présente.

Alors, c'est-y pas facile (si on oublie les 50 euros de tissus) ?

Du coup, ça m'a donné envie de continuer ma robe de la petite maison dans la prairie.
Et que mon employeur ne s'inquiète pas. Mes jours de congés m'ont requinqué et je suis moins fatiguée !

A pluche !

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité