Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aiguilles et tribulations
30 juin 2008

Forêt noire express

Ce week-end, avec mamie, on a fait une forêt noire. Elle m'en fait une à chacun de mes anniversaires parce qu'elle, elle sait que c'est mon gâteau préféré. C'est tout naturellement que je me suis tournée vers elle quand l'Homme m'en a demandé une pour son anniversaire.

Me voilà donc arrivée chez Mamie (1 min 30 de chez moi à pied) avec mon petit paniers à provision. Sans recette ni rien, on y va. Accrochez-vous, Mamie cuisine à l'arrachée !

On commence par faire un gâteau au chocolat en bonne et dû forme. Il y a le choix : gâteau A... où il faut rajouter un oeuf, pâte à gâteau toute prête aussi, tout faire soit même ... Nous on fait avec les pâtes toutes prêtes, dans un moule à manquer de 22 cm de diamètre. C'est rapide, on verse et hop 40 min au four. La seule contrainte c'est que le gâteau soit assez cuit pour que, quand on le coupe, il ne s'effrite pas ni ne s'écroule.

Pendant que le gâteau cuit, on fait la chantilly. Pour ça rien de plus simple :
50 cl de crème fraîche liquide d'au moins 24% (la nôtre 32% je crois) qui sera resté au frigo une petite demi heure. On la bat au batteur électrique et quand elle commence à monter, on verse du sucre glace (l'équivalent d'une tasse à café je pense). On la monte encore un peu mais pas trop. Hop, au frigo.

Le gâteau est cuit, on le laisse refroidir et on le coupe parallèlement au sol en trois. Chaque partie est arrosée de liqueur. Nous on a pris l'alcool dans lequel ont macéré les cerises. Attention, le gâteau ne doit pas être mou. On le laissera sécher un peu pour être sûr de ne pas le casser au montage.

On recouvre chaque étage de chantilly, on mets quelques cerises dénoyautés dessus et on monte le gateau (on superpose chaque couche). On enduit le gâteau avec le reste de chantilly (radio BTP bonjour !). On décort le dessus du gâteau avec du chocolat rapé à l'économe. On ajoute quelques cerises pour la déco et hop enore au frigo !

C'est lourd, c'est gras, c'est tout ce qu'on aime.

J'ai été très étonné de la simplicité d'un gâteau si bon et si joli ! Mamy, tu es fantastique !

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité