Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aiguilles et tribulations
25 décembre 2008

Macarons de Noyelle

Oui je sais, nous sommes le 24 Décembre et je suis devant mon PC ! Et ben je fais ce que je veux !
Noël pour moi c'est demain et c'est un noël Orange. Du coup, je prépare des macarons oranges.

Pour ça je suis d'abord allée sur mon site préféré quand je veux faire des trucs bon à coup sûr. Allez y c'est par . J'en profite pour remercier l'auteur si un jour il ou elle passe par là.

Normalement les macarons ont un planning bien précis :
J-3 : on sépare les blancs pour les mettre au frigo
J-2 : on fait le biscuit
J-1 : on fait la ganache et on assemble les macarons qui partent au frigo
J : on les mange !

Ben bien sûr j'ai pas fait comme ça parce que je suis rebelle et feignasse.
Au final, vous vous en doutez, c'est pas pareil. Nous voilà donc partis pour un tour d'horizon des choses à pas faire ! En complément du premier épisode Macaron party. Et en photos s'il vous plait !

DSC_0070
L'appareil est un peu plus lisse que la dernière fois. J'ai adapté la recette et les conseils de mon "mentor virtuel". Je n'ai pas utilisé le tamis pour les solides mais l'outils magique de T........ et j'ai tamisé directement au dessus des blancs montés avec le robot. Je dois dire que le résultat est satisfaisant.

DSC_0078
Le dressage a été moins douloureux que la dernière fois. La poche à douille et bien ... je m'en suis acheté une puisque T.... s'est un peu raté sur ce coup là. J'ai enfin une douille adapté et même s'il me manque le tour de main (cf plus loin), je trouve cela correcte. J'ai donc préparé toutes mes fournées pour qu'elles croutent toutes en même temps.
J'ai commencé par les Clémentines et je ne les ai laissé "crouté" (hihi) que 20 min (temps minimum recommandé). Par contre, les Orange-Safran ont eu le loisir de crouter 1h30. Finalement, je confirme, la belle petit collerette que je n'ai obtenu qu'en rêve, vient bien du temps de croutage. C'est là où je me dis qu'au lieu d'aller souffrir dans une salle de sport, j'aurais mieux fait de faire mes macarons pour qu'il "croute" toute la nuit comme c'était dit. Bref.

DSC_0080
La cuisson s'est déroulé sans trop d'accros. 12 minutes à 150°C comme la dernière fois. A la différence de la dernière fois, j'ai acheté des plaques supplémentaires et même si je me suis gouré de taille et qu'elles ne rentre pas en largeur, j'ai pu en mettre deux vides sous celle avec les macarons.
J'ai aussi fait des tests en mettant une quatrième plaque au dessus. Je pensais que ça diffuserait la chaleur. Et bien NON, les macarons ont mal cuit et j'ai eu du mal à les décoller (pas assez cuits).
Et puis ça se confirme, plus les macarons ont "crouté" et plus la collerette est jolie (totalement absente sur les macarons à la clémentine).

DSC_0088
La ganache et l'assemblage est d'une simplicité à côté du reste ! Je ne vous mets pas les photos du finish car je les garde pour demain, avant qu'ils soient dévorés ! Finalement, une jolie collerette comme je voulais.

Finalement, pour faire de bonne pâtisseries, il faut :
- de la patience
- de l'expérience et/ou de l'entrainement
- des bons outils
- des bons produits

En parlant de bons outils, devinez quel est mon nouveau jouet. Une sorbetière tout droit sortie de la hotte de l'Homme-Noël. C'est y pas fantastique. Il avait vu à quel point j'étais boulversé par l'affreuse mutilation qu'a subit ma MAP. L'horreur quand nous nous sommes aperçus de la disparition soudaine du pétrin dans les profondeur de la benne à ordure. Non mais franchement ! Il pouvait pas penser à un système qui garderait le pétrin là où est sa place, dans la MAP ... et pas dans le pain !
Bon, ok, j'y vais un peu fort et puis j'ai qu'à pas être aussi gourde. Mais bon, tout va bien, j'ai une nouvelle chérie ... LA SORBETERE ! Je crois que je vais l'appeler comme ça maintenant.

A demain pour voir les macarons. Suspens !

Edit : La photo des macarons finis (merci môman) :

macarons

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité