Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aiguilles et tribulations
9 juin 2008

Un dimanche macarons

Dimanche dernier, c'était "Macaron party" à la maison.

On commence samedi après-midi avec la séparation des blancs (6,5 oeufs = 200g) :
DSC_0007
Les blancs à gauche dans une boite hermétique et les jaunes que j'ai bêtement jeté (j'aurais pu faire des donuts avec, ou une mayo ...). Bref, on met les blancs au frigo pour 24H.

Le lendemain, je sors les blancs 2h avant de commancer pour qu'ils se mettent à température ambiante (je ne connais pas le procédé chimique mais c'est comme ça qu'on m'a dit de faire). Je pèse également la poudre d'amande blanche pour la laisser sécher 2h. De temps en temps je reviens dans la cuisine pour l'aérer (je fais sauter le bol pour que le dessous passe dessus).

Les 2H sont passées, je monte les blancs avec le sel, le sucre (le colorant que j'ai pas mis) et le jus de citron. J'ai toujours des scrupules à mettre le sucre dans les blancs avant de battre, j'ai toujours peur que ça les empêche de monter. Du coup, je sais jamais quand les mettre. Avant, pendant, après ? Cette fois-ci je les ai mis pendant et les blancs se sont légèrement affaissés.

On ajoute la poudre d'amande, le sucre glace et le cacao préalablement mélangés et tamisés.
DSC_0009 DSC_0011
Pour tamiser, je me suis acheter un magnifique objet Tu.... (sur la photo derrière le bol en verre) qui permets de faire passer la poudre dans le tamis mécaniquement par pression sur la poignée (en bleu). Ca change la vie !

On mélange biensûr à la spatule en silicone pour ne pas casser les blancs (je dis bien sûr mais je n'ai jamais réussi à avoir le bon geste pour ne pas détruire la mousse !).
DSC_0013 DSC_0015

La phase la plus longue et la plus difficile est à venir. Il faut dresser de petit tas de 3 à 4 cm de diamètre, parfaitement rond, sur une plaque de four recouverte de papier alu. Pour cela, le mieux reste encore une poche à douille avec une embout de 8 à 12 mm de diamètre.

Pour ce coup là, Tu.... ne m'a pas aidé. En fait, la "poire à décoration" que j'ai n'a que des embouts qui ne vont pas. J'en ai essayé 3 avant de me rabattre sur un embout en étoile qui fera que mes magnifique macaron ne seront pas bien lisses mais au contraires tous rainurés et craquelés. De plus, la pâte étant assez dense, l'utilisation de la poire est d'autant plus difficile que j'ai dû forcer comme une malade pour sortir la pâte. J'y ai laissé mes deux pouces et mes macarons n'ont pas tous la même taille (difficile d'être régulière).
DSC_0017 DSC_0018
Et hop au four. Gaël me tuerai pour ces photos mal faites !

Au sortir du four (150°C 12 minutes), ça donne à peu près pas-ce-que-je-voulais :
DSC_0019 DSC_0020
Pour les décoller, le bouquin d'où je tire ma recette (je donnerai les références plus tard car je ne les ai pas avec moi) dit qu'il faut verser un peu d'eau sur la plaque. Attention, ne pas faire comme moi (quiche) : SUR la plaque veut dire SOUS le papier sulfurisé (je pense). Moi j'ai ramolli mes macarons qui se sont mis à se décomposer dans mes doigts ! Sinon, sans eau ils se décollent très bien !

DSC_0022
Hop ! Rangés dans une boîte hermétique et placés au frigo en attendant de faire la ganache. Ils peuvent également être congelé sans problème.

Je fais la ganache à base de crème fraîche liquide bouillie, de chocolat pâtissier et de je sais plus quoi (vous inquiétez pas je mettrai la recette très bientôt). Je laisse refroidir le tout (ça ressemble au crème pâtissière J...). Et puis, avec mon assistant du moment, Ben, je les assemble un par un.
DSC_0026
Sur la photo ils ne sont pas encore fourrés mais j'en avais tellement marre à la fin que j'ai pas pris de photos, je suis allée directement m'aérer.

Ils sont maintenant bien rangés dans le frigo, attendant d'être mangé dans 2-3 jours (ça leur donne du moelleux et c'est meilleur ;)

Publicité
Commentaires
K
mettre la recette. C'est promis, je vais faire un update d'ici la fin de la semaine prochaine avec les recettes utilisées sur le blog.<br /> Merci pour les encouragements, on en a toutes besoin. Et puis faut se dire qu'on ne doit rien à personne et quand on n'a pas le courage ou la confiance ben on l'a pas, point barre.
M
Personnellement je toruve cela impressionnant, j'aurai trop peur de faire une telle cuisine. Tes macarons sont vraiment bons et je te remercie pour tes explications (très claire, ça rassure d'avoir des gens francs qui nous indiquent que c'est pas si facile que ça). ^^
K
Si tu as de la peine à les manger, tu sais où nous trouver ^^
Publicité
Publicité