Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aiguilles et tribulations
10 juin 2008

Bilan pâtisserie

Un petit bilan s'impose face à cette profusion de post qui n'aboutissent pas forcément. Comme je change facilement de tendance (traduisez "obsessions"), j'ai abandonné les gâteaux fantaisie (bateau, rond point ...) pour me mettre au pâtisserie américaine.

En fait, ça m'ai venu à M... où j'ai acheté, en gros, tout ce qui pouvait me servir à faire de la pâte à sucre :
- sirop de glucose : 1 kg
- sucre glace : 3 kg
- cercle rond de 16 cm de diamètre
- rouleau à patisserie
- chocolat en pastilles : 5 kg
- pâte d'amande blanche 1 kg

Et puis j'ai basculé sur les muffins et les donuts :
- poudre d'amandes blanches : 2 kg
- cacao en poudre : 2 kg
- huile pour friture : 2 l

Je suis rentrée en me disant que j'allais faire le gâteau rond point. Malheureusement, je n'avais toujours pas résolu le soucis du glaçage noir/gris. Je ne suis pas fan de l'idée du chocolat.

Je me suis donc rabattue sur le donuts. C'est mon rêve depuis quelques mois, des donuts comme on en voit dans les séries américaines ! Là encore un blocage puisque la recette se fait avec un robot pétrisseur. Mon fièvre acheteuse me reprends, je la calme et me dis que je peux très bien faire ça avec ma MAP. Et puis je suis sceptique, trop d'incertitudes :
- Je n'ai pas de levure fraîche de boulanger. J'ai bien de la levure sèche mais j'ai peur que le levain n'en soit que moins bien,
- J'hésite entre le programme pâte et le programme gâteau. Comme les programme de la MAP ne sont pas détaillés dans la notice et que je n'ai pas internet à la maison, je flippe ...
- J'ai la flemme d'aller au magasin d'en face pour acheter de l'huile de friture
- Je n'ai pas de friteuse électrique, je devrais donc le faire avec manuelle et j'avoue que ça m'enchante pas depuis la fondue bourguignonne ratée d'un ami (il se reconnaitra)

Bref, je flippe et me rabat sur un truc simple mais que je n'ai jamais réussi (5 tentatives) = les muffins au chocolat. Samedi, je teste une nouvelle recette dans mon super livre de pâtisseries américaines. Bingo, ça marche. Le truc c'est que je ne sais toujours pas si ça vient de la recette ou du moule. Les précédentes tentatives, j'avais utilisé un moule bon marché en siliconne à 6 emplacements. Là j'ai essayé un moule siliconne T... avec des emplacement plus réduits. Résultat : une dizaine de mini-muffins très sympa.

Sur ma lancée, je fais des macarons le dimanche (voir post Un dimanche macarons).

Finalement, je reviendrais sûrement, dans quelques jours, aux gâteaux fantaisies. J'attends pour cela :
- un panel de colorants alimentaires en tous genres commandés sur un site anglais,
- un moule oval de 20x15 cm
- de la motivation ...

Publicité
Commentaires
C
mmmmmmmh tu me donnes faim... tu viens cuisiner chez moi ?
Publicité
Publicité